Aujourd’hui, les petits chiots Rhodesian de Naska ont presque 5 semaines, ils sont éveillés et dynamiques. Cela fait une semaine qu’ils ont commencé à manger de la bouillie en complément du lait de leur mère.

Mais voilà, une des bébés, Mister Red, régurgite systématiquement sa nourriture a chaque repas et manifeste des difficultés respiratoires. Direction immédiate à la clinique vétérinaire, et après différents examens, le verdict tombe : Méga-oesophage congénital.

C’est une maladie plutôt rare qui entraine la régurgitation quasi systématique de l’alimentation en raison d’une inopérance du muscle oesophagien. Parfois cela peut avoir une cause opérable mais malheureusement, cela ne semble pas être le cas pour notre petit bout. Les conséquences de cette maladie sont nombreuses mais les plus courantes sont la maigreur du malade et un fort risque de bronco-pneumonie due à une fausse route alimentaire au moment des vomissements. Et c’est précisément, ce que vit notre bébé en ce moment. Un traitement approprié à été mis en place par notre véto et nous nourrissons le petit dans une position verticale afin qu’il puisse assimiler un maximum d’aliment. Nous croisons les doigts et prions, que Mr. Red est suffisamment de force pour surmonter cette épreuve car un chiot aussi jeune est extrêmement fragile et vulnérable.

Etre éleveur passionné et amoureux de ses animaux, c’est aussi des moments difficiles parfois douloureux même. Il faut se démener chaque jour pour donner beaucoup d’amour et faire tout ce qui est possible pour le bien être et la qualité de vie de nos protégés peu importe le coût, les sacrifices et les circonstances.

Etre éleveur c’est profiter des moments de joie mais aussi savoir faire face à des évènements parfois critique sans jamais baisser les bras. Nous allons nous battre aux cotés de notre petit bout et l’entourer de toute notre affection. Je vous donnerai des nouvelles très bientôt.